Il y a autant de naturopathies qu’il y a de naturopathes…
Les principes généraux d’une approche de soin par la naturopathie sont la recherche d’un équilibre et le recours à des appuis “naturels” pour soulager le corps et l’esprit. On utilisera par exemple la phytothérapie, ou l'aromathérapie, on travaillera sur l’alimentation, sur la réintégration d’exercices physiques adaptés dans le quotidien…
La naturopathie, c’est aussi une porte, que l’on peut ouvrir ou entrouvrir en fonction de ses besoins, de ses attentes, de ses convictions. En tant qu’approche parallèle à la médecine occidentale, elle permet de s’intéresser aux individus de manière holistique, c’est à dire, décloisonnée.
Une approche parallèle, plutôt qu’alternative
L’alternative, c’est un choix, ce sont les opposés : l’un, ou l’autre. Tandis qu’on peut aisément alterner entre deux parallèles, et même tisser des ponts entre eux. Deux parallèles peuvent venir se compléter.
Ainsi, la naturopathie propose des choses “autrement” et des choses “en plus”. Elle propose de réfléchir à ce dont on a besoin, et d’être acteur dans notre processus de soin. Elle complète et enrichit le parcours de guérison.
Elle s’articule autour de trois piliers principaux : l’alimentation, l’activité physique, et l’équilibre psycho-émotionnel. L’objectif étant de dresser un bilan de “vitalité” et de “bien-être”, qui complète les habituels bilans de “santé”, pour ensuite agir globalement sur soi.
Une approche holistique et décloisonnée
La recherche en médecine intègre de plus en plus le principe que le corps n’est pas détaché du psychisme : nos émotions, notre vécu, notre état d’esprit, influencent notre état de santé. C’est cette logique qui amène certains hôpitaux à prévoir pour leurs patients des visites d’animaux, d’artistes…
On sait aussi aujourd’hui que nos émotions, et notamment le stress, peuvent générer dans le corps des états inflammatoires avec des conséquences physiques directes (migraines, maux du système digestif, maux de dos…).
Adopter une approche holistique de l’individu, c’est poursuivre ce raisonnement, et aller au bout du “décloisonnement” de la personne. Pour soigner le corps, on propose, en même temps, de soigner l’esprit, souvent, le cœur parfois, et l’âme, pour ceux pour qui ce terme serait le plus parlant.
Bon à savoir…
Le naturopathe n’est pas médecin mais praticien de santé. Sa consultation ne dispense pas de celle d’un docteur en médecine. Les conseils qu’il donne ne constituent pas une ordonnance médicale et ne permettent pas de remboursement de la part de la sécurité sociale. Ne jamais arrêter un traitement en cours sans avis médical de votre médecin traitant.
Certaines mutuelles peuvent cependant prendre en charge une partie des frais.