La naturopathie, pour aller à la rencontre de soi

On peut considérer qu’il y a trois types d’approches de soins :

  • Les soins mécanistes : c’est ce qu’on utilise le plus souvent, lorsqu’on soigne les problèmes du corps en prenant des médicaments, qui agissent sans que nous ayons rien de plus à faire. Par exemple, lorsqu’on prend un cachet contre le mal de tête. Cette démarche est souvent efficace, parfois indispensable : elle agit sur le corps. Simplement, nous y sommes plus ou moins passifs.

  • Les soins participatifs, ou impliqués : ce sont toutes les disciplines qui nécessitent que le patient participe au processus de soin, qu’il collabore. Par exemple, des séances d’orthophonie, qui sont d’autant plus efficaces que l’on pratique avec assiduité les exercices qui sont proposés. Ou encore, la naturopathie, qui aura des effets si et seulement si on intègre les changements proposés en termes d’alimentation, de sport, de relaxation, de gestion du stress, etc. Ce sont des démarches qui s’intéressent souvent à l’individu dans une plus grande globalité et profondeur.

  • Les soins par les actes : c’est lorsque nous devenons acteurs de nous-mêmes, par la connaissance de soi et la recherche d’équilibre. Ce sont des démarches “de fond”, qui agissent plus doucement, sur le long terme, et au-delà du corps. Cela peut être par exemple la pratique de la méditation ou du Qi Gong. Ou encore, toute démarche d’introspection, tout regard porté sur soi, toute tentative allant dans le sens d’un cheminement personnel… Qui va, à long terme, participer à notre équilibre, à notre mieux être et de fait, à notre santé.

 

Ces trois types de soins sont complémentaires. Le corps (notre jardin selon Shakespeare), ne peut être délaissé, négligé voire maltraité sans conséquences. Parfois, il a besoin de “coups de pouce” : les médicaments de la médecine traditionnelle, l’alimentation, l’aromathérapie et la phytothérapie…

L’implication dans la dynamique de soin ou de rééquilibrage permet aussi de fixer des buts, de s’apprivoiser, de faire connaissance avec soi, avec son corps, ses besoins.

Enfin, les actes de recherche d’équilibre, nous permettent de réapprendre à jouer avec la vie, à y remettre du mouvement, du cheminement, de la découverte…

La naturopathie, en conjuguant tout cela, nous permet donc une rencontre avec soi, petit à petit et au fil des séances.